• Des passionnés au service
    de vos vacances
  • Espace PRO
  • Passez votre souris sur la carte et cliquez sur la zone

    Annuaires avec commissionnement

    Astuces pour profiter de votre présence sur les gros annuaires

    Avantages et inconvénients de s'inscrire sur un annuaire qui prélève des commissions

     
    Guide de vacances pas cher

    Comment ça marche ?

    De gros annuaires ont vu le jour depuis quelques années et tentent d'installer un monopole, à la fois en matière de nombre d'inscrits et de présence sur le Net. A grand coup de millions, de campagnes publicitaires TV et Adwords, leur présence est indéniable. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

    Les loueurs de meublés, hôtels s'inscrivent sans aucuns frais et se voient à chaque réservation, prélever une commission (15 à 18 %)sur les réservations faites sur le site de ces Ogres que rien ne semble arrêter. Résultat : les tarifs des hébergements augmentent par effet de levier ; l'hébergeur tentant de récupérer une partie (au moins) de la commission prélevée. Pourtant des solutions existent et petit à petit on voit naître une évolution dans les habitudes des consommateurs.

    Quelques conseils utiles

    L' avantage d'un très gros annuaire réside dans l'élaboration d'un moteur de recherche puissant et détaillé relié à un planning que l'hébergeur tient à jour pour éviter le surbooking qui peut coûter très cher si par malheur deux internautes réservaient la même période au même endroit. La réservation en ligne est aussi facteur de praticité. Mais nous l'avons dit plus haut cela a des répercussions sur la tarification, car loin d'être idiot le loueur va essayer de minimiser le coût de la perte découlant du commissionnement.

    Astuces côté internaute pour optimiser le système

    Toute mise en place d'un système de monopole a ses effets pervers. Au départ de l'action, les clients se précipitaient sur les annonces, faisaient leur recherche et réservaient en ligne. Mais depuis quelques temps, on s'aperçoit que l'internaute a pensé qu'il y avait sûrement quelques moyens de détourner ce système. En effet le client s'est très vite aperçu que les prix augmentaient et cherche désormais le moyen de trouver un tarif plus intéressant. Comment ? On observe une augmentation des internautes qui cherchent sur l'annuaire et appellent directement les propriétaires pour avoir des renseignements complémentaires avant de cliquer sur leur réservation en ligne. C'est là toute la faille du système. En effet, on sait qu'actuellement le client tente souvent d'obtenir une remise et qu'en passant par un moteur de recherche automatique, il ne peut discuter le prix ni les prestations annexes. Hors, en France il est assez habituel de conclure une affaire en direct et de vive voix.....cela reste institutionnel.

    La personne se trouvant sur l'annuaire, cherche donc à contacter le loueur et même s'il n'y a pas de lien direct vers l'URL de la structure, se précipite sur Google et finit au bout de très peu de temps par tomber sur le site internet du propriétaire.

    Ce qu'il est bon de savoir, c'est que l'annuaire est tenu de laisser libre le propriétaire quant à ses tarifs dès lors que l'écart est raisonnable et souvent vous trouverez en direct un prix plus bas que sur l'annuaire. Les restrictions que vous avez lues sur le guide, pourront être discuter en direct, et le loueur se fera souvent une joie de vous annoncer qu'il peut consentir une remise substantielle puisqu'il ne sera pas prélevé d'une partie de la facturation.

    Astuces côté propriétaires

    Souvent, il est frustrant se s'inscrire chez un prestataire qui va vous prélever une partie du fruit de votre travail, mais si (par exemple) vous n'avez pas de site internet, il est difficile d'y échapper.Dans le cas contraire, pourquoi ne pas souscrire un abonnement ?Depuis que les tribunaux ont acceptés que soient allégés les contraintes envers les propriétaires inscrits sur les annuaires avec commissions, il est moins difficile d'accepter de sauter le pas pour les raisons suivantes.

    - Vous avez la possibilité d'ouvrir et de fermer quand vous le souhaitez un planning par structure.

    • Vous pouvez sur votre site pratiquer des tarifs plus compétitifs (libre concurrence)

    • Rien ne vous empêche de mettre des restrictions sur l'annuaire et d'être plus souple en direct avec le client

    • Vous profitez de la notoriété et de la visibilité du portail pour avoir plus de visites sur votre site.

    • Vous n'êtes prélevés de commissions que si vous louez par le biais de l'annuaire.

    • Rien ne vous empêche d'expliquer au client arrivé chez vous ou lors de son appel téléphonique ou contact mail que s'il réserve en direct il aura un meilleur tarif.


    Conclusion

    Chacun a son libre arbitre, chacun défend ses intérêts. Rappelez vous aussi qu'il existe des alternatives comme de très bonnes associations ou des guides qui ne pratiquent pas le système réservations avec commissionnement.



     

    Autres actualités

    Vos loisirs préférés et toute l'année !!!
     

     

     

    Vacances vendée

     


     

     

    Découvrez  la vendée

     

     


     

     

    gîtes et de chambres d'hôtes en vendée