• Des passionnés au service
    de vos vacances
  • Espace PRO
  • Passez votre souris sur la carte et cliquez sur la zone

    Saint-Jacques de Compostelle depuis la Vendée

    Pèlerinage de la Bretagne à la Vendée

    Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, la Vendée vous accueille. Saint-Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela ), un pèlerinage de la Bretagne au Finistère espagnol.

     
    Saint Jacques de Compostelle

     Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage Catholique, parmi les randonnées les plus anciennes et les plus belles au monde. Chargé de spiritualité, le pèlerin à la recherche de lui-même, de sa foi, de sa croyance dont le but est de rejoindre le tombeau légendaire de l'apôtre Saint Jacques, Jacques le Majeur. Il chemine vers la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Les pèlerins avaient pour tradition de témoigner de l'aboutissement de leur voyage avec des coquilles du nom de coquilles Saint-Jacques qu'ils accrochaient à leur manteau, à leur chapeau ou à leur bâton. Les quatre chemins historiques définis au XIIe siècle sont, de nos jours encore, empruntés par les pèlerins. La "via Turonensis", dite voie de Tours ; La "via Lemovicensis", dite voie de Vézelay ; La "via Podensis", dite voie du Puy-en-Velay ; La "via Tolosana", dite voie d’Arles. Un cinquième chemin part de la Bretagne pour rejoindre la "via Turonensis" à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). Le Mont-Saint-Michel à SAINT-JEAN-D'ANGELY depuis la Bretagne. Je sais, je sais Le Mont-Saint-Michel n'est pas Breton, mais dès le Couesnon traversé, là vous serez en terre bretonne. Approche de la voie de TOURS depuis la BRETAGNE

     

    Pour relier le Mont-Saint-Michel à la voie de Tours, le chemin passe par Sens-de-Bretagne, Rennes, Langon, Blain. Croisant les routes des côtes Bretonnes. Avec la volonté de suivre les sites jacquaires historiques et mis au point par Association bretonne des Amis de St Jacques de Compostelle un réseau de chemins, pour relier la Bretagne à la voie de Tours guide le pèlerin de Plougonvelin à la Pointe Saint-Mathieu, Moguériec, Locquirec et Paimpol. Les chemins quittent la Bretagne à Redon puis traversent la Loire-Atlantique jusqu'à Clisson, la voie vous guide vers Nantes puis la Vendée à Montaigu, Puybelliard, le sud Vendée Maillezais, traversée du marais poitevin et arrivée en Charente Maritime Surgères et Saint-Jean-d'Angély où vous rejoignez la Voie de Tours. La marque européenne des chemins de Saint-Jacques, orientée dans le sens de la marche est employée pour le balisage. Sur les terres Vendéennes, l'association de Vendée Côté Vacances vous propose des hébergements. Des gîtes et des chambres d'hôtes jalonnent votre itinéraire de Montaigu à Maillezais.

     

    Gite Sud Vendée    06.42.82.17.66.

     

     En Loire Atlantique

     

    Gite et Nature     02 40 31 13 30

     

    En Vendée

     

    Saint Fulgent

     

     Arbre d'Alaïs       02 51 43 83 59

     

    Pouzauges

     

     La Chouannerie   02 51 57 61 98

     

     Chantonnay

     

     Domaine du Revêtison 02.51.09.63.92

     

    La Châtaigneraie

     

     Gîte de la Courtille    02 51 87 40 61 ou 06 16 82 21 01

     

    Erquy Côtes d' amor Bretagne est la capitale de la Coquille Saint Jacques les pélerins en marche vers Saint Jacques de Compostelle qui passeront à Erquy, seront accueillis au:

     

    Gite Bord de Mer Les Agapanthes 06 72 08 62 06

     

     

    Jean-Pierre Deligné

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Autres actualités

    Vos loisirs préférés et toute l'année !!!
     

     

     

    Vacances vendée

     


     

     

    Découvrez  la vendée

     

     


     

     

    gîtes et de chambres d'hôtes en vendée