• Des passionnés au service
    de vos vacances
  • Espace PRO
  • Passez votre souris sur la carte et cliquez sur la zone

    Les herbiers

    Le canton des Herbiers, haut bocage vendéen

     
    Les herbiers
    Les Herbiers et son canton à travers l'histoire
    Dans le haut bocage, au nord-est de la Vendée se situe la ville des Herbiers et son canton.
    Le mont des Alouettes qui doit son nom à une légion romaine, domine le bocage de ses 233 m.
    Au Moyen Age des bénédictins fondent l'abbaye Notre Dame de la Grainetière à Ardelay elle est la seule du haut bocage dés 1130 ; l'Abbaye est en partie détruite lors de la révolution et est vendue pour 2525 livres au sieur Louis-René Guyet qui la détruisit pour vendre les matériaux en 1946 ce qui restait de l'Abbaye fut classée monument historique. Les bâtiments du couvent avaient été vendu dès 1796 au citoyen Ageron qui y a implanté son exploitation agricole ; les derniers agriculteurs sont partis en 1965.
    La région des herbiers a été agitée par les guerres de religion le château du Parc Soubise et la paroisse de Mouchamps deviennent des hauts lieux de la Réforme. Dés 1563 les protestants s'installent dans l'église dont ils sont chassés en 1628, ils construisent un temple a proximité qui sera détruit en 1683 sur ordre du Roi.
    Aux Epesses, la motte féodale ayant été détruite par les Anglais, le seigneur Guy du Puy du Fou construisit un nouvel édifice dont il reste à l'heure actuelle une tour pourvue de mâchicoulis.
    Dés 1540 la famille de François du Puy du Fou et son épouse Catherine de Montmorency édifièrent l'aile principale, leur belle fille Catherine de Larochefoucault poursuivit la construction en 1566 l'édifice est tout a fait dans le style des châteaux du val de Loire. Le château fut vendu en 1659 puis en 1788 aux Godard de Belbeuf ;en 1794 le château fut incendié son histoire aurait pu s'arrêter là mais après de nombreux rachats tel le Phenix il renait de ses cendres en 1977 au moment ou commence l'aventure de la Cinéscénie du Puy du Fou. Le département de la Vendée venait de lui rendre son faste.
    Certes le coup de projecteur sur le Puy du Fou a permis aux Herbiers d'inscrire son nom au panthéon des villes dynamiques .Remarquées par des entreprises de pointe tel le groupe Briand, ou le constructeur de bateaux Janneau .
    Mais tout cela ne serait rien sans la douceur de vivre qui fait la plus belle richesse des Herbiers, de cette qualité de vie nombreux hébergeurs , chambres d'hôtes ou gîtes ont fait un atout qui charme sans cesse les touristes venus visiter notre beau bocage.

    Dans la superbe lumière Vendéenne , les Herbiers fière de son passé regarde résolument vers son avenir .

    Les Chambres d'hôtes au Puy du Fou

    L'Arbre d'Alaïs

    Tél : 02 51 43 83 59
    Port : 06 50 81 79 26

    mail : monsaludo@wanadoo.fr

     



     

    Autres actualités

    Vos loisirs préférés et toute l'année !!!
     

     

     

    Vacances vendée

     


     

     

    Découvrez  la vendée

     

     


     

     

    gîtes et de chambres d'hôtes en vendée