• Des passionnés au service
    de vos vacances
  • Espace PRO
  • Passez votre souris sur la carte et cliquez sur la zone

    Les Guerres de Vendée

    Après les guerres, la paix et les vacances en Vendée

     
    Les Guerres de Vendée
    Après la révolution Française, en 1793, les vendéens profondément attachés à la religion et à leur Roi, n’acceptent pas la constitution civile du clergé et l’exécution du Roi Louis XVI. Ils se soulèvent pour former une armée catholique et royale « des blancs » opposée à l'armée républicaine dite « des bleus ».
    Une armée de paysans-soldats se plaça sous les ordres de roturiers et de seigneurs vendéens comme Cathelineau, Stofflet, Bonchamps, d'Elbée, Charette, La Rochejaquelein, Lescure…Avec pour cri de ralliement « dieu et le Roi », ils prirent leurs faux et leurs fourches et partirent au combat défendre leurs principes. C’est le début des guerres de Vendée

    Elles commencèrent donc en 1793 pour se terminer en 1832 pour les derniers soulèvements sporadiques. C’est un bilan des plus déplorables pour le peuple vendéen. Pour certains historiens, ce génocide a provoqué la disparition de plus d’un quart de la population de cette insurrection vendéenne. La Vendée garde aujourd’hui des traces de cette période et ne souhaite pas oublier cette partie de son histoire. De nombreux écrits, archives et musées relatent les guerres de Vendée. Depuis plus de trente ans la Vendée est devenue l’un des départements les plus touristiques de France et c’est avec beaucoup d’intérêt que les touristes découvrent notre histoire très riche. A la Chouannerie, gîtes et chambres d’hôtes très confortables à Pouzauges, en plein bocage vendéen, vous pourrez découvrir les différentes facettes de notre beau département.

    Appelez-nous au 02 51 57 61 98 ou 06 89 87 40 26 

     


     

    Autres actualités

    Vos loisirs préférés et toute l'année !!!
     

     

     

    Vacances vendée

     


     

     

    Découvrez  la vendée

     

     


     

     

    gîtes et de chambres d'hôtes en vendée