Sur le sud-est de Vendée, la pointe de l’Aiguillon termine la Côte de Lumière de la Vendée pour laisser la place à la Charente Maritime. Ancien Golf des Pictons l’Aiguillon sur mer anciennement une ile, est rattachée aujourd’hui au continent par le comblement de la bais par les vases des hautes marées et les alluvions du Lay.
La baie de l’Aiguillon est un bassin partagé avec le département de la Vendée et le département voisin de la Charente Maritime déjà sus-nommé, est une réserve naturelle et ornithologique où de nombreux oiseaux migrateurs et nicheurs tels passereaux, canards, rapaces et autres échassiers des vasières viennent profiter de cet hâvre de paix et préservé.
Terminant un arc de cercle composé de sable et surmonté de pins, la pointe de l’Aiguillon, les près salés du marais poitevin encerclent une immense vasière. Site exceptionnel aussi pour son parc à moule, avec une production atteignant les 10.000 tonnes par an, la baie de l’Aiguillon est aussi le premier bassin mytilicole de France.
Les randonneurs sont charmés par cet espace maritime sauvage et originale. Menacée par les tempêtes, le bourg de l’Aiguillon sur Mer est protégé par une digue de cinq kilomètres. Sur son littoral, l’Océan Côté Vendée offre aux vacanciers des plages de sable fin jusqu'à La Faute Sur Mer. Baigné par un soleil généreux, le site propose aux naturistes des endroits discrets.
gite en Vendée
06.42.82.17.66.
contact@gite-sud-vendee.com
Tout proche du Marais Poitevin et de La Rochelle, alliez loisirs maritime et plaisir de la campagne en séjournant, en famille ou entre amis, à la Vigneronde dans le Sud vendée, sur la commune de Sérigné, situé à 30min en voiture du port et des plages de l’Aiguillon sur Mer et de la Faute. Charmante maison de 80 m2 dans un parc d’un hectare rien que pour vous, ce gite accepte les animaux et les chèques vacances.