 |
Rendez-vous aux jardins
France entière
En juin
Organisés depuis 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les "Rendez-vous aux jardins" proposent la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d'une thématique nouvelle chaque année.
Cette année, "le jardinier et ses outils" sont à l'honneur.
2000 parcs et jardins participants
400 ouvertures exceptionnelles et premières ouvertures
De nombreuses animations proposées au public seront au coeur de ces jardins publics et privés partout en France : visites guidées, ateliers, conférences, concerts, démonstrations, expositions, etc.
>> En savoir plus
Organisateurs
Direction Générale des Patrimoines
? Directions Régionales des Affaires Culturelles
Direction Générale des Patrimoines
La Direction Générale des Patrimoines regroupe, depuis le 13 janvier 2010, les directions de l'architecture et du patrimoine, des archives de France et des musées de France.
Héritière des trois plus anciennes directions du ministère, la direction générale des patrimoines a été conçue pour remplir dans des conditions optimales les missions exercées par l'État dans les domaines de l'architecture, des archives, des musées, ainsi que du patrimoine monumental et archéologique.
La direction générale des patrimoines est plus précisément chargée de l'étude, de la protection, de la conservation, de la restauration et de la valorisation des collections des musées, des archives publiques, du patrimoine archéologique, des monuments et des espaces protégés, ainsi que des autres biens culturels protégés au titre du code du patrimoine et du code de l'urbanisme pour leur intérêt historique, esthétique et culturel.
Elle exerce le contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques et sur les archives privées protégées, sur les musées de France, sur les opérations archéologiques, sur les monuments historiques et les espaces protégés ainsi que sur les opérations d'inventaire général du patrimoine culturel. Elle assure la mise en ?uvre des dispositions législatives et réglementaires qui lui confèrent une compétence d'inspection, d'avis ou d'autorisation au titre de la protection des patrimoines ou de la qualité architecturale ou paysagère.
Elle contribue à l'enrichissement des collections publiques. Elle définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière de collecte, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Elle veille à la sauvegarde des archives privées présentant, du point de vue de l'histoire, un intérêt public.
Elle coordonne l'action de l'État en ce qui concerne l'application des dispositions législatives et réglementaires relatives à ses domaines de compétence, ainsi que celles régissant les enseignements et les professions relevant de ces domaines. Elle veille à leur mise en ?uvre.
Elle exerce ces mêmes compétences en faveur des ?uvres photographiques et du patrimoine ethnologique et immatériel.
Elle veille à l'observation et au développement du marché de l'art et du mécénat.
La direction générale des patrimoines favorise la création architecturale et veille à la promotion de la qualité architecturale et apporte son concours à la politique de sauvegarde et de mise en valeur des espaces. Elle garantit le respect et l'intégrité des démarches patrimoniales et contribue à la politique de l'Etat en matière d'aménagement du territoire, de paysage et de la ville.
Elle élabore et veille à l'application de la législation sur le métier d'architecte. Elle assure la tutelle de l'ordre des architectes. Elle exerce le contrôle scientifique sur l'enseignement de l'architecture.
Elle assure la mise en ?uvre des dispositions législatives et réglementaires qui lui confèrent une compétence d'inspection, d'avis ou d'autorisation au titre de la protection des patrimoines ou de la qualité architecturale ou paysagère.
Enfin, elle assure la tutelle des grands établissements publics et services à compétence nationale de son secteur comme les musées nationaux ou le centre des monuments nationaux, la réunion des musées nationaux et la cité de l'architecture et du patrimoine, ou encore comme les vingt écoles nationales supérieures d'architecture.
Directions Régionales des Affaires Culturelles
Evenements en Région : lancement de l'opération
Drac : Basse Normandie
Conférence organisée par l'Union des parcs et jardins de Basse-Normandie : « Les outils du jardinier à travers les âges »
vendredi 21 mai 2010 à 17h00
Drac Bourgogne
Le point presse aura lieu le 27mai.
Drac Franche-Comté
La conférence de presse aura lieu le 25 Mai
Drac Guadeloupe
La conférence de presse aura lieu le 4 Juin
Drac Martinique
La conférence de presse aura lieu le 24 mai
Drac Midi-Pyrénées
Point presse le mardi 1er juin dans les locaux de la Drac Midi-Pyrénées à Toulouse.
Drac Pays de la Loire
La conférence de presse se tiendra le lundi 31 mai.
Drac Poitou-Charente
La conférence de presse aura lieu le 25 Mai
Drac Picardie
La conférence de presse aura lieu le 25 mai
Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC).
Placées sous l'autorité des préfets de région, ce sont des services déconcentrés de l'État, chargés de la mise en oeuvre, adaptée au contexte régional, de la politique définie par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Leurs missions portent sur tous les secteurs d'activité du ministère : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel. Elles sont de ce fait les représentants en région de tous les services du ministère de la Culture et de la Communication.
Proposant aux préfets l'attribution des soutiens financiers de l'État, elles exercent aussi une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Au-delà de l'application des directives de l'administration centrale dans chacun de ces domaines, c'est sur elles que repose la cohérence d'une politique globale en région.
Elles assurent en effet la mise en oeuvre de l'ensemble des interventions du Ministère en fonction des objectifs communs à tous les secteurs et indiqués comme prioritaires par le ministre, à savoir :
L'aménagement du territoire et l'élargissement des publics,
L'éducation artistique et culturelle,
? L'économie culturelle.
Les directions régionales des Affaires culturelles coordonnent les Rendez-vous aux jardins au niveau régional en :
Sollicitant les ouvertures auprès des propriétaires privés et publics,
Recensant les monuments et les sites ouverts à la visite,
? Organisant et favorisant la mise en place d'animations.
Elles établissent leur programme pour que celui-ci reflète la diversité du patrimoine et proposent des ouvertures et animations illustrant le thème national. Elles valorisent aussi leurs spécificités régionales et développent des idées de visites et d'animations autour de thèmes régionaux.
Ministère de la Culture et de la Communication / Directions régionales des Affaires culturelles
www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html
Bazoges-en-Pareds - Vendée
? JARDIN MÉDIÉVAL
Bessay - Vendée
? PARC DU COTEAU
Chantonnay - Vendée
? PARC DE L'AUNEAU
Château-Guibert - Vendée
? JARDIN DE LA MORANDIERE
Coëx - Vendée
? JARDIN DES OLFACTIES
Fontenay-le-Comte - Vendée
? JARDIN PRIVE
L'Hermenault - Vendée
? PARC DU CHÂTEAU DE L'HERMENAULT
La Flocellière - Vendée
? JARDINS DE LA MAISON DE LA VIE RURALE
PARC DU CHÂTEAU DE LA FLOCELLIÈRE
La Mothe-Achard - Vendée
? LE POTAGER EXTRAORDINAIRE
La Réorthe - Vendée
? JARDIN DE LA BAUDIÈRE
La Roche-sur-Yon - Vendée
? PARC DU CENTRE HOSPITALIER GEORGES MAZURELLE
Martinet - Vendée
? JARDIN DE LA GUIBRETIÈRE
Moutiers-les-Mauxfaits - Vendée
? PARC DE LA CANTAUDIÈRE
Nesmy - Vendée
? PARC DU CHÂTEAU DE NESMY
Réaumur - Vendée
? JARDIN DU PRIEURÉ SAINT-PIERRE
Saint-Germain-de-Prinçay - Vendée
? CHATEAU DES ROCHES-BARITAUD
Saint-Hilaire Du Bois - Vendée
? PARC DE LA SALLIÈRE
Saint-Michel-le-Cloucq - Vendée
? PARC DU CHÂTEAU DE LA BAUGISIÈRE
Saint-Sulpice-le-Verdon - Vendée
? JARDIN DU LOGIS DE LA CHABOTTERIE
Saint-Vincent-sur-Jard - Vendée
? LE GOULET
Sainte-Hermine - Vendée
? JARDIN DE LA PETITE COUDRAIE
Sainte-Pexine - Vendée
? JARDINS DE CHALIGNY
Soullans - Vendée
? PARC DU MUSEE MILCENDEAU - JEAN YOLE
Thiré - Vendée
? JARDIN DU BÂTIMENT
Venansault - Vendée
? LES JARDINS DU LORIOT
Vouvant - Vendée
? JARDIN DU FOURNIL
Programme sous réserve de modification des sites participants
|