• Des passionnés au service
    de vos vacances
  • Espace PRO
  • Passez votre souris sur la carte et cliquez sur la zone

    les marais salants de Vendée

    Marais salants - Vendée Côté Vacances

     
    La récolte du sel en Vendée

    Il est dommage de venir en Vendée sans visiter au moins un marais salant. Cette activité à été considérée à une époque comme une ressource importante de l'économie Vendéenne au point le la nommer "l'or blanc". Maintenant même si l'activité à un peu diminuée, elle existe encore et il il y encore des paludiers et sauniers vendéens qui vivent de cette activité dans notre douce Vendée. De nos jours visiter ces petites entreprises familiales est un véritable retour au source, un bol d'air, et l'on découvre un produit simple, naturel non trafiqué qui se nomme le sel et vous découvrirez l'émerveillement de vos enfants qui souvent ne se doute pas que le sel est un produit naturel venant de la mer. En vendée, il est  tel que la nature veut nous le laisser récolter, pas d'ajout de fluor ou autre, d'ou son goût exquis dans les plats cuisinés. Les propriétaires des chambres d'hôtes en Vendée ne cuisinent qu'avec notre sel des marais salants.

    Les marais salants ou salines, sont des bassins artificiels. Depuis la mer, l'eau salée parcourt un labyrinthe de marais au cours desquels elle se décante de ses impuretés et ou le sel se concentre grace à l'action du soleil qui évapore l'eau. Lorsqu'elle arrive dans les derniers bassins, le reste de l'eau s'évapore. À la surface se forme la fleur se sel. Le sel qui cristallise est raclé et entassé sous la forme de petites pyramides sur le bord des bassins. Le sel est régulièrement ramassé et couvert en cas d'intempéries. La fleur de sel est le plus fin, le top pour certains. D'autres comme moi préfère cuisiner avec le sel plus grossier, chacun ses goûts. Lors de votre visite vous remarquerez une plante qui pousse dans ce milieu sur le bord des bassins. Il s'agit de salicorne, les gens du pays la consomment comme des haricots verts ou préparée en condiment dans de la saumure comme des cornichons. Les sauniers vendéens n'hésiteront pas à vous la faire gouter.

    Sur nos côtes de Vendée, plusieurs visites sont organisées dans les salines qui sont souvent des réserves naturelles. Selon le lieu les marais se visitent à pied, en canoë kayak, ou en bateau.

    Les salines sont plus concentrées vers Beauvoir sur Mer, Saint Gilles Croix de Vie, Sables d'Olonne et bien sur, sur l'île de Noirmoutier.

    Si vous séjournez durant vos vacances à Saint Gilles Croix de Vie, un marais salant pédagogique a ouvert ses portes, direction Saint Hilaire de Riez.

    Si vous séjournez durant vos vacances au Sables d'Olonne un marais salant se visite en canoé, ou bateau

    Bonne visite

     votre location de gite bord de mer en vendée,  ayant reçu la marque Atout France 3 étoiles NN

    adhérent Vendée Coté Vacances goupement de propiétaires de gites et chambres d'hôtes de qualité en Vendée, ouverts toute l'année, pour des vacances de qualité.

     



     

    Autres actualités

    Vos loisirs préférés et toute l'année !!!
     

     

     

    Vacances vendée

     


     

     

    Découvrez  la vendée

     

     


     

     

    gîtes et de chambres d'hôtes en vendée