• Des passionnés au service
    de vos vacances
  • Espace PRO
  • Passez votre souris sur la carte et cliquez sur la zone

    Les Clouzeaux, un village à vivre

    Les Clouzeaux - Vendée

     
    Les Clouzeaux, un village à vivre

    La commune de Les Clouzeaux a une altitude de 62 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa situation géographique est privilégiée puisqu'elle se trouve à 10 minutes du centre ville de la Roche sur Yon, à 20 mn des plages du bord de mer Atlantique et à proximité des grands axes autoroutiers.

    Les Clouzeaux se situe à 35 km de Les Sables d'Olonne, à 50 km de Saint Jean de Monts, à 38 km de La tranche sur Mer, à 59 km du Puy du Fou, à 70 km du Marais Poitevin (Venise verte), à 91 km de La Rochelle, à 150 km du Futuroscope.
    Les Clouzeaux 85430, commune de la Vendée, est au centre de ce département et fait parti de la région des Pays de la Loire en France.

    La population cluzélienne compte aujourd'hui 2453 habitants alors qu'elle n'en comptait que 1600 il y a 35 ans. C'est une population jeune. Au fil des ans, la commune des Clouzeaux est devenue péri-urbaine. De nombreux villages, hameaux et fermes constituent la superficie des Clouzeaux qui s'étend sur 26 km².

    Sa zone artisanale et son boulevard des artisans offrent des possibilités de développement aux entreprises. Il existe une vingtaine d'associations dans les domaines sportifs, culturels, de loisirs et sociaux. Au centre du bourg, est implanté un théâtre de verdure avec étangs, espace de jeux et de pique-nique, apprécié des promeneurs et des pêcheurs. Avec les sentiers aménagés, de multiples choix de ballades à pied ou à vélo vous sont offertes. Des hébergements, gites, sont proposés à la location de vacances à la semaine ou au week-end

    L'origine du nom de la commune vient du latin "closellis" signifiant clôture ou enceinte. Il est possible qu'il y eut jadis au niveau du bourg une petite enceinte de manoir féodal à l'emplacement de la salle communale.

    L'église date du XIVème siècle. Le 7 janvier 1948, une des fenêtres du clocher se détacha et termina sa chute dans le choeur de l'église. On décida de ne pas réparer le clocher, les cloches sont alors installés sur un bâti original à l'extérieur. Elles furent électrifiées en 1961. L'église Saint-Pierre est depuis, l'un des rares sanctuaires de Vendée à ne pas posséder de clocher.

    Le monument aux morts (1947), oeuvre des Frères Martel, représente une vendéenne en vêtement traditionnel et symbolise les femmes impuissantes devant la guerre qui emporte fils et époux.

    Près de l'Eglantie, une stèle a été érigée sur le lieu présumé de la mort du Général Républicain Haxo (Guerres de Vendée).

    Entre la ville et l'océan, les Clouzeaux est un territoire accueillant, toute génération confondue, et bénéficie de conditions de vie agréable.


    Un gite avec piscine d'intérieure en Vendée, Vendée Coté Vacances vous offre un panel d'hébergements de qualités.



     

    Autres actualités

    Vos loisirs préférés et toute l'année !!!
     

     

     

    Vacances vendée

     


     

     

    Découvrez  la vendée

     

     


     

     

    gîtes et de chambres d'hôtes en vendée